Treize raisons de prendre des huiles de poisson (Oméga 3)
Par Charles Poliquin et Dr Mark Houston M.D
Ceci est un extrait du livre à venir de l’entraîneur Charles Poliquin et Dr Houston portant sur la perte de masse grasse.
Les entraîneurs de haut niveau tentent de trouver un supplément qui va leur donner un avantage. Pour ceux qui sont intéressés à optimiser leur composition corporelle et maximiser leur potentiel d’effort à l’entraînement, les huiles de poisson offrent les treize avantages suivants:
1- La santé des membranes cellulaires : l’acide éicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) assurent que les membranes cellulaires restent en bonne santé. Ainsi, la consommation d’Oméga 3 rend les membranes plus flexibles et augmente leur nombre de récepteurs d’insuline. Ces récepteurs d’insuline deviennent quant à eux plus réceptifs et répondent plus rapidement à l’insuline qui circule. Il en résulte une diminution du stockage de la graisse dans les adipocytes (cellules présentes dans les tissus adipeux).
2- Les huiles de poisson activent les gènes lipolytiques (gènes qui brûlent les masses grasses)
3- Les huiles de poisson désactivent les gènes lipogénétiques (gènes de stockage de graisses)
4- L’huile de poisson diminue les protéines C réactives (CRP) qui sont nouvellement identifiées comme étant un facteur de risque de diverses maladies inflammatoires telles que l’athérosclérose, l’angine, la coronaropathie, la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral, l’insuffisance cardiaque et le diabète. La fraction DHA de l’huile de poisson semble être celle qui est responsable de l’effet de protection que promulgue les Oméga 3 contre ces maladies.
5- Augmente l’utilisation des gras des cellules adipeuses (gras).
6- Une fois emmagasinés dans les cellules adipeuses, ces gras sont la principale source d’énergie utilisée.
7- Diminue l’inflammation causée par l’entraînement physique.
8- Meilleure gestion de la douleur due à la réduction de l’inflammation.
9- L’EPA régularise la distribution du sang au cerveau, fonction essentielle au maintien d’un bon focus durant une session d’entraînement en musculation. Le DHA est donc primordial pour les membranes du cerveau, la mémoire, et la fonction cognitive.
10- Les huiles de poisson augmentent le niveau de sérotonine (le neurotransmetteur de la joie). Une sérotonine plus élevée a un impact positif direct sur le risque de dépression, sur l’anxiété, les attaques de panique et réduit les envies de manger des glucides.
11- L’huile de poisson améliore votre profil de risque au niveau cardio-vasculaire en diminuant les VLDL (lipoprotéine de très basse densité), les triglycérides, l’homocystéine, le fibrinogène et en augmentant le niveau de HDL (lipoprotéines de haute densité). Par ailleurs, une combinaison d’huile de poisson et de végétaux stérols vient augmenter davantage le niveau de lipides que si vous ne preniez seulement que l’un des deux.
12-L’huile de poisson peut aussi diminuer la pression artérielle de plusieurs façons. Ainsi, elle peut augmenter la concentration de composés vasodilatateurs et de monoxyde d’azote dans votre corps, diminuer les inflammations vasculaires, bloquer des éléments constructifs des parois vasculaires tels que les canaux calciques, qui réduisent la viscosité sanguine, et inhiber un vasoconstricteur, le thromboxane. Ce dernier, une lipoprotéine (a), est un autre prédicateur de maladies cardiovasculaires qui peut être diminué par la consommation d’huiles de poisson (une réduction de 19% a été notée avec des huiles de poisson naturelles et stables contre seulement 4% avec des huiles de poisson hautement purifiées.
13-Les huiles de poisson sont très utiles pour combattre le stress. Les suppléments avec des acides gras n-3 limitent l’activité surrénale des stéroïdes, de l’aldostérone, de l’adrénaline et de la noradrénaline sécrétée par le stress mental exercé au niveau du système nerveux central. Donc, pour un même niveau de stress, une personne peut produire moins d’hormones de stress si elle consomme de l’huile de poisson sur une base régulière.
Toutes ces raisons prouvent que vous devriez inclure un supplément d’huiles de poisson Oméga 3 de très haute qualité à votre régime alimentaire.
Vous pouvez vous procurer des Oméga-3 chez Axellite. Nous avons une grande variété de EPA-DHA sous différents ratios (disponibles en capsules et sous forme liquide) afin de répondre à vos besoins spécifiques. Faites-vous un cadeau et optimisez votre niveau de bien-être.
Prenez votre bouteille lors de votre prochaine visite chez Axellite ou visitez notre magasin en ligne au http://www.meta-ehealth.com/site/office/index.jsp. Pour plus d’informations ou questions techniques, contactez-nous par courriel à info@axellite.com
Axellite – santé globale