À quand remonte la dernière fois que vous avez entendu quelqu’un dire : « Ne mange pas trop de viande rouge sinon tu vas développer le cancer du colon ! » ? Cet argument non fondé semble avoir gagné en popularité chez les nutritionnistes et les médecins depuis les dernières années. Sur quoi se basent-ils pour dire cela ? En fait, beaucoup d’études existent sur le sujet. Le problème : elles ne prouvent strictement rien. En fait, toutes ces études sont dites « observationnelles« .
Une étude observationnelle concernant la nutrition se divise en 3 étapes :
1. Observer des échantillons de population
2. Récolter de l’information à l’aide de questionnaires sur la fréquence de l’alimentation communément appelé FFQs (Food Frequence Questionaires) qui sont comme je vais le mentionner plus loin une façon très imprécise de collecter de l’information.
3. Démontrer des corrélations entre les échantillons
Qu’est-ce que cela nous apporte? Des hypothèses.
Laissez-moi vous montrer un bel exemple d’une étude observationnelle effectuée en 2003 qui montre une corrélation entre le fait de se raser la barbe et les chances de développer une maladie cardio-vasculaire. (1)
L’étude en question a démontré sur une période de 20 ans que sur 521 hommes qui se rasent moins d’une fois par jour, 45.1% d’entre eux sont morts comparativement à 31.3% pour ceux qui se rasaient au moins une fois par jour. (2)
Vous allez me dire que cela semble complètement farfelu et que ça n’a pas de bon sens. Vous avez bien raison. Laissez-moi remplacer maintenant quelques mots dans cette phrase. Disons que sur une période de 20 ans, 521 hommes avec des taux de cholestérol élevé, 45.1% meurt comparativement à 31.3% pour les hommes qui avaient des taux de cholestérol bas ou normal. Que diriez-vous maintenant? Probablement que c’est tout à fait logique. Pourquoi? Car cette fois-ci, l’étude semble raisonnable à nos yeux puisque nous sommes habitué de nous faire dire que faire du cholestérol est mauvais pour la santé. Quelle différence y a-t-il entre ces deux études? Aucune. En fait, ces deux études ne prouvent strictement rien. Dans ces études, on ne peut isoler qu’un seul facteur. Il y a une multitude d’autres facteurs qui rentrent en ligne de compte comme fumer, faire de l’exercice physique, prise de médications, l’environnement, la qualité et la provenance des aliments.
En ce qui concerne le lien entre manger de la viande rouge et développer un cancer du colon, c’est le même problème qui réside. Il n’existe que des études observationnelles sur ce sujet. Voici un exemple : en 2007, une étude a été réalisée avec 1009 patients en stage 3 du cancer du colon. (3) Ils ont été divisé en 2 groupes. Un qui était mangeait beaucoup de fruits et légumes, de volailles et de poisson, alors que l’autre groupe mangeait beaucoup de viandes, de gras, grains rafinés et de desserts. L’étude a démontré que ceux qui mangeait de la viande ainsi que de la crème glacé, du PFK, de la friture, des patates, du pain, du sucre, des gâteaux, et plus, étaient plus sujet à mourir du cancer et d’avoir des récurrences. Quelle déduction! Il faudrait peut-être se demander maintenant ce qui cause vraiment la mort dans cette liste.. Il existe une tonne d’autres études de ce genre, et toutes sont biaisées par des centaines d’autres facteurs autre que le fait de manger de la viande. En plus, dans ces études, les fameux FFQs sont utilisés. Ces questionnaires vous font parfois remonter à ce que vous avez mangé il y a plus d’un an, alors que la moyenne des gens ont déjà oublié ce qu’ils ont mangé la semaine dernière. Il est également à noter l’ambiguïté dans la grosseur des portions. Ces questionnaires contiennent des choix de réponses, donc ce qui semble être une petite portion pour certains peut être une très grosse portion pour quelqu’un d’autre.
Dr. Dominik D. Alexander, un expert en ce qui concerne les cancers colorectaux, a fait une analyse de 34 des plus importantes études effectuées sur le lien entre la viande rouge et les cancers colorectaux. (4) Il a démontré qu’il n’y a aucune étude qui ont des données suffisamment convaincantes afin d’établir un lien entre la viande rouge et les cancers du colon. Il a noté que ces études contenaient trop de données inconstantes et beaucoup trop d’autres facteurs au niveau alimentaire et du style de vie qui pourrait influencer les résultats.
Sur la même ordre d’idées, j’entend beaucoup parler du « China Study » depuis quelques semaines et je tiens à répondre à cela que ce n’est encore une fois qu’une très grosse étude observationnelle qui par ce fait ne peut tirer aucune cause, mais seulement que des hypothèses. De plus, ce livre farfelu contenant plus de 894 pages de pure corrélations sans queue ni tête afin d’essayer de faire croire au monde que la protéine animale est la cause des maladies d’aujourd’hui. Étonnamment, il s’avère que Dr. Campbell, l’auteur du China Study n’est pas un médecin pratiquant et n’a aucune expérience réelle avec des patients. Puisque ce livre a déjà été démenti des centaines de fois par quelques excellents experts dans le domaine, je n’étirai pas plus loin la conversation. Voici quelques références à ce sujet: (5) (6) (7) (8) (9) (10).
Références
1- http://www.proteinpower.com/drmike/statistics/observational-studies-2/
2- Shah Ebrahim, George Davey Smith, et al. Shaving, Coronary Heart Disease, and Stroke The Caerphilly Study. Am. J. Epidemiol. (2003) 157 (3): 234-238.
3- Jeffrey A. Meyerhardt, MD, MPH, Donna Niedzwiecki, PhD, et al. Association of Dietary Patterns With Cancer Recurrence and Survival in Patients With Stage III Colon Cancer. JAMA. 2007;298(7):754-764.
4- Alexander, Dominik D.a; Weed, Douglas L.b, et al. Meta-analysis of prospective studies of red meat consumption and colorectal cancer. European Journal of Cancer Prevention: July 2011 – Volume 20 – Issue 4 – p 293–307
5- http://www.proteinpower.com/drmike/cancer/the-china-study-vs-the-china-study/
6- http://www.drlwilson.com/Articles/CHINA%20STUDY%20BOOK%20REVIEW.htm
7- http://freetheanimal.com/2010/07/t-colin-campbells-the-china-study-finally-exhaustively-discredited.html
8- http://freetheanimal.com/2010/07/the-china-study-smackdown-roundup.html
9- http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2010/09/08/china-study.aspx
10- http://www.sciencebasedmedicine.org/index.php/the-china-study-revisited/
-http://www.proteinpower.com/drmike/cancer/colon-cancer-and-red-meat/
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale